De la Musique ... à la Musicothérapie.

Articles :

Interventions sonores Canada 1988 Publications québécoises de musicothérapie : « musique et surdité »

Publications : Manuels pratiques Pilar Garcia

L’animateur (quelque fois le soignant) est amené à conduire ce type d’activité très demandée en institution, mais le «guide chants» ou répertoire n’est pas toujours suffisant, une implication plus professionnelle est indispensable.

Conférences :

Concert/Conférence Projection du film « la mémoire retrouvée » " la mémoire qui chante ne fait pas défaut" Paris 8 (Cinéma d’arts et d’essais), Cinéma Truffaut Chilly Mazarin, Cinéma Arcel Corbeil-Essonnes, cinéma Gaumont Auxerre France Alzheimer (Cité des sciences et de l’industrie), « art, artiste et maladie d’Alzheimer » Institut Gineste et Marescotti : musée océanographique Paris congrès international Société de Gériatrie et de Gérontologie Le palais des Congrès Paris, Congrès Gérontologique Le Havre, Table ronde Médiatique « La place de l’art dans la relation de soin » Marseille_ Colloque Centre de Musicothérapie Suisse et Luxembourg _Service social de Rueil Malmaison « la musicothérapie au services des malades Alzheimer » France Alzheimer National présentation La Villette le cabaret sauvage -

Revue de Presse :

Voir la revue de presse

Vidéos Documentaires : "la mémoire retrouvée" et "la mémoire qui chante ne fait pas défaut" réalisation JM Kuess

La mémoire retrouvée

Ecoutez, j'ai la mémoire qui chante !

Ce documentaire présente la musicothérapie au service des personnes atteintes de la maladie d’alzheimer comme un moyen vers une communication à nouveau possible. Pilar Garcia, est une musicothérapeute, artiste-interprète de formation, elle intervient depuis quatre ans à l’hôpital  gériatrique "Les Magnolias" de Balainvilliers. Ce lieu de soins a mis en place cette expérience étonnante autour de la musique et du chant avec des ateliers de musicothérapie.
En s’appuyant sur l’enthousiasme et la générosité de Pilar Garcia, et au fur et à mesure de la séance, stimulés par les sons des instruments, par la voix, les regards et le toucher, ces personnes qui ont perdu pour la plupart l’usage de la communication verbale retrouvent les paroles des chansons enfouies au fond d’eux-mêmes. L’engagement personnel des soignants est primordial pour affirmer le grand respect porté à ces personnes âgées. La dignité est retrouvée. Pendant près de deux ans, Jean-Michel Kuess a suivi l’animation et l’évolution du groupe dont il souligne cinq portraits.

Production : La Cathode, Telessonne - 2005
Réalisation : Jean-Michel Kuess