De la Musique ... à la Musicothérapie.

La musique ressource et permet la relation, nous espérons témoigner à travers cette action, que des personnes même « condamnées» par la maladie restent des êtres de cœur et de communication.

«L’Hymne à la Mémoire» : Belle thématique pour un projet éthique et ambitieux, inspiré par Pilar Garcia et piloté par l’association INTERVALLES.

l' hôpital privé gériatrique les Magnolias, l'atelier de musicothérapie est mené depuis 2000, dans cet espace de confiance, les patients pènétrent dans leur créativité...

Aujourd’hui, le temps est venu de produire le fruit d’un travail dont la particularité est une œuvre artistique réalisée au fil des années… par les patients eux-mêmes. Ces derniers se réunissent toutes les semaines pour chanter : Ils partagent leurs souvenirs, « retrouvent la mémoire », et inventent leurs propres chansons.

Alors ils enregistrent un album, partagent leurs voix avec celles des enfants, être les témoins que la musique ressource et permet la relation.

On participé à cette action : Philippe GRIMBERT psychanaliste et romancier_ Pierre LEMARQUIS neurologue et musicien _ Jean-Michel MARTIAL comédien acteur et metteur en scène.

Médiation :

LE PROJET

 

CONCLUSION

Ce travail d’atelier effectué par Pilar Garcia à l’hôpital des Magnolias, a donné à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, la joie d’écrire malgré les souvenirs de vie qui s’effacent doucement. Ces merveilleux textes méritent d’être lus, entendus, de faire l’objet de concerts, et d’être enregistrés par des professionnels, mettant en exergue la sensibilité, la finesse et la qualité de ces compositions.
Ainsi est né un nouvel "instrument pédagogique" à destination des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer : un nouveau répertoire appelé les "mémorines" pour agir sur la mémoire immédiate. Travail développé et repris pour d'autres hôpitaux de jour et accueils de jours...

© Association INTERVALLES - Loi 1901 –
117 boulevard John Kennedy 91100 CORBEIL-ESSONNES_FRANCE tel : 01 60 89 29 44 - Fax : 01 60 89
intervalles@neuf.fr ou contact
Déclarée le 20 juillet 1993 à la Préfecture des Hauts de Seine

Privé - Zend Framework 1.11.1 - Ti 3wDesign Création de site Internet