De la Musique ... à la Musicothérapie.

La musique en est la source, l’action est le spectacle vivant, et la thérapie, à destination d’un public en difficulté, ou isolé, handicap, surdité, et la personne âgée.

L’adaptabilité est le point fort …

Fidèle à ses engagements d’acteur social et solidaire, l’association INTERVALLES s’est assignée l’objectif de soutenir les actions dirigées vers les soins relationnels des malades souffrant d’ « Alzheimer ».

En particulier, son initiative s’est inscrite dans le domaine de la musicothérapie qui permet d’allier le soin au son. Afin d’assurer ses prestations opérationnelles, l’association s’est octroyée le concours d’une professionnelle qui dispose d’une sérieuse expérience établie en la matière évoquée : la méthode « écho-Muse »© de Pilar Garcia.

Les Ateliers de musicothérapie

Aujourd’hui, la musicothérapie est reconnue et avérée comme un soin, et considérée comme un traitement non-médicamenteux. Intervalles prend appui sur l’expérience professionnelle de Pilar Garcia menée depuis une trentaine d’années, s’implique et développe une musicothérapie active basée sur la voix comme identité, la voix dans la relation, la voix pour stimuler la mémoire et garder le lien.

A la demande du médecin psychiatre et gérontologue, les séances proposées basées sur la musicothérapie active, se déroulent en petits groupe. Cet espace particulier, leur permet d’aller chercher au fond d’eux-mêmes leur ressenti pour en transmettre l’expression la plus juste. Des évaluations font l’objet de réunions pendant lesquels on note un véritable « mieux être » et un ralentissement des effets de la maladie.

La voix chantée touche directement l’affectivité et permet l’extériorisation naturelle et spontanée des sentiments conscients et inconscients. Pour le Malade Alzheimer, le travail de la voix permet de retrouver sa propre identité.

Intervalles, c’est aussi le lien entre l’Art et l'hôpital

Elle propose des interventions artistiques dans différentes disciplines : l’art du chant, Musique instrumentale, Création de chansons.

Et œuvre pour l'accès à la musique, en direction d’un public isolé ou handicapé entrant ainsi au sein des établissements de santé.

Pour cela elle s’entoure d’artistes inventifs créatifs et avant-gardistes.

Ateliers d'expression créativité

Ces ateliers sont de véritables partages, dans une dynamique de créativité, échanges verbaux et musicaux, ou parcours d'expressions artistiques sous le regard du thérapeute capable de saisir et de promouvoir la dimension créative de ceux qui y participent.

Ils peuvent donner lieu à des créations collectives, comme la création de chansons.

Premier établissement concerné : l’hôpital Privé Gériatrique les Magnolias.

Les concerts itinérants

Les concerts itinérants sont destinés aux publics ne pouvant pas se déplacer. De courte durée, ces moments musicaux ont lieu au cours des services de soins pour la population du service : patients, visiteurs et familles, personnels.
Ces concerts ont lieu dans un endroit préservé du service : salle de staff, espace ou lieu de vie et sont parfois suivis de passages au chevet des malades qui ne peuvent se déplacer.

Les concerts et spectacles fixes

Ils sont organisés dans la salle de spectacle de l’hôpital, ou dans un espace d'animation pour un public de moyen et long séjours, dans des conditions proches de celles que l'on pourrait rencontrer en dehors du cadre hospitalier. On peut y inviter les familles, et on sollicite aussi la présence des enfants. Le spectacle fixe est aussi l’occasion pour l’artiste de présenter et d’interpréter les chansons composées par le groupe lors des ateliers d’expression créativité.

Handicap-dépendance et citoyenneté

1998 à 2008 Création et organisation de rencontres musicales et gastronomiques, pour un public de personnes handicapées, malades Alzheimer et toute personne en difficulté dans un lieu public accueillant des petits ou de groupes de 30 personnes.

« repas des aînés, chansons du passé » à raison de 10 repas dans l’année,

« soirées être-anges » à raison de 12 repas dans l’année ainsi que la participation au festival « les couleurs du Jazz » de la ville de Corbeil-Essonnes.

L’association INTERVALLES avec la collaboration du restaurant « Sous le tilleul » accueillent des petits groupes venus de maisons de retraite, et autres résidence ou hôpitaux : Déguster un bon repas, apprécier un moment musical, partager des chants et la voix des enfants.

Cette orientation répond à une demande ministérielle, en s’appuyant sur un fait déjà démontré ; la force de l’art sur la santé morale et physique de la personne fragilisée ainsi que sur l’humeur des personnes malades atteintes de Alzheimer.

Musique et spectacle vivant

Consulter la page « donner »

La Formation professionnelle et conférences:

Consulter la page « partager »